Avec Chadine Amghar, Elsa Belbacha-Lardy, Aude Couvercelle, Julia Gault, Jean-Baptiste Janisset, Cynthia Lefebvre, Guillaume Lo Monaco, Nelson Pernisco, Audrey Perzo, Victor Vaysse
No Way | Highway est un oxymore, un paradoxe, une contradiction entre deux forces opposées : mouvement et paralysie. L’une bloque le passage, crée des obstacles et entrave toute forme de mouvement, l’autre invite à accélérer, à avancer en vitesse, à éprouver une liberté sans limite ni contrainte. Imaginons que ces deux forces se rencontrent. Trois résolutions seraient possibles :
- a) Si l’obstacle est plus fort que le mouvement horizontal, une immobilisation, une pause, un arrêt total du corps sera le résultat prévu de leur rencontre.
- b) Si le mouvement est plus fort que l’obstacle, il y aura une collision violente : le mur qui empêche le passage tombera, se démolira, s’effondrera en ruines, emporté par l’énergie destructive du corps en mouvement.
- c) Si les deux forces ont la même puissance comme l’exprime le paradoxe de « la force implacable qui rencontre un objet immobile et indestructible », la seule stratégie à envisager c’est de monter le plus haut possible ou peut être de creuser un tunnel profond.
Conçue comme une invitation au voyage, cette exposition met en tension les notions d’élévation et de chute, d'équilibre et d'instabilité, d'utopie et de ruine, de mémoire et d'oubli. Dans l’espace se dessinent des micro-territoires, des passages, des trajectoires et des voies, mais aussi des obstacles, des impasses et des précipices. Les corps y sont à l’image des œuvres et de la matière, à la fois libres et contraints. Proposant d’avancer en prenant conscience de chaque pas, en assumant chaque pensée et chaque action, l’exposition invite aussi à savoir s'arrêter au bon moment, juste avant la chute.
Mathilde Expose